Lot n° 80

Julien BENDA (1867-1956). — Manuscrit autographe, De la sensation pure… ; 9 pages in-fol.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Intéressante étude philosophique en 11 paragraphes, suivis de 7 notes. Le manuscrit, préparé avec soin pour l’impression, avec quelques ratures et corrections, se présente sous forme de fragments découpés et collés sur de grandes pages ; chaque paragraphe est numéroté, et son titre souligné à l’encre rouge.
Ce texte a été adressé à Daniel Halévy comme en témoigne une enveloppe jointe de la Librairie de “Pages Libres” annotée par ce dernier.

Benda analyse les notions de «sensation pure», d’«objet senti», de «qualité» et de «substance», et parle de l’irréalité de ces dimensions. Nous en citons le premier paragraphe, De la sensation pure : «Considérons une certaine sensation, par exemple une sensation de vert, & éliminons, dans notre considération, la manière d’être ou qualité de cette sensation, laquelle est d’ici d’être “de vert”. J’appelle sensation pure la sensation telle qu’elle apparaît après cette opération, c’est-à-dire considérée seulement en tant que sensation, indépendamment de “quelle” sensation elle est. On peut dire encore que la sensation pure est la chose qui, à travers plusieurs sensations de qualités diverses (par exemple de vert, de musc, & de mi bémol), reste identique à elle-même»...
Partager