Lot n° 78
Sélection Bibliorare

Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1732-1799). — Manuscrit, Le mariage de Figaro. — Pièce en cinq actes de Mr Caron de Beaumarchais, 1784 ; in-4 (21 x 16,5 cm) de [2ff]-180pages, reliure de l’époque veau fauve marbré, dos orné avec...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 3 900 €
Description
pièce de titre (plats un peu frottés).
Manuscrit antérieur à l’édition de la pièce.

[La pièce de Beaumarchais, La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro, longtemps interdite, fut créée par les Comédiens Français le 27 avril 1784, avec un grand succès ; l’édition originale paraîtra chez Ruault au début de 1785 (l’approbation et le permis d’imprimer sont datés des 25 et 31 janvier 1785).]

La page de titre de notre manuscrit porte : «Cette piece a été copiée de mémoire mais on y a conservé autant qu’il a été possible les pressions de Mr de Beaumarchais.» On a ajouté : «N°. à la vérification, il ne s’y est pas trouvé un seul mot changé ou transposé. Cette piece a été redigée de mémoire au mois de 9bre 1784 par Mr Delero».

La page avec les «Noms de personnages» porte le nom des acteurs qui ont créé la pièce, et précise : «A la cinquante et unième représentation Mlle Laurent a pris le role de Mlle Olivier [Chérubin] et la petite Contat sœur de Mlle Contat a pris le role de Mlle Laurent [Fanchette]».

Le manuscrit, à l’encre brune, d’une écriture soignée et très lisible, ne porte pas le titre La Folle Journée ; il présente de légères variantes avec le texte édité ; l’ordre des couplets du vaudeville final est différent de celui de l’édition.

On joint le manuscrit de L’Épingle, comédie-vaudeville en un acte, par MM…, 1826, provenant du théâtre de Montmartre, avec de nombreuses corrections et modifications (cartonnage, petit in-4).
Partager