Lot n° 12

Carlo LASINIO (1759-1838). — Recueil de 56 dessins origina au crayon noir, avec annotations autographes, 1780 ; formats divers (de 17,5 x 12,5 à 25 x 18 cm environ) montés sur des feuillets de papier vergé (35,5 x 25,5 cm), reliés en un volume...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 950 €
Description
in-fol., dos de basane brune (frotté), étiquette de titre en cuir rouge sur le plat sup.
Intéressant recueil de copies d’autoportraits de peintres.

Une note autographe en tête du volume indique que ces portraits, tirés de la collection de la «Real Galleria di Firenze» (Musée des Offices), sont les esquisses des dessins faits par Lasinio au crayon noir en 1780 pour Son Altesse le Prince de Borck, Polonais ; Lasinio a estampé son cachet à l’encre à ses armoiries (inconnu de Lugt).

La plupart de ces dessins sont annotés au crayon, avec notamment des indications (parfois très développées, notamment pour le Titien ou Rubens) sur la technique employée, les couleurs des cheveux et des yeux , les habits, etc.
Au-dessous de trois d’entrée , Lasinio a inscrit en outre à l’encre un commentaire biographique. Quelques dessins sont rehaussés de lavis. Lasinio a dressé en tête l’index des 56 portraits, d’Antonio Caracci et le Guerchin, à Rosalba Carriera et Jan van Calcar.

Sur le feuillet de garde, sont calligraphiés les titres de Lasinio, avec ses armoiries. Né à Trévise en 1759, Carlo Lasinio a acquis une grande réputation de graveur. Professeur de gravure à l’Accademia de Florence, il s’installa en 1807 à Pise, où il fut conservateur du Camposanto, et mourut en 1838.
Partager