Lot n° 118

BLOY (Léon). — Méditations d'un Solitaire en 1916. — Paris : Mercure de France, 1917. — In-16, demi-maroquin vert foncé, super-libris doré sur le premier plat, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure de...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 480 €
Description
l'époque).
Édition originale de cet essai poignant sur la première guerre mondiale, dans lequel l'auteur aborde, outre le conflit, la souffrance humaine, la foi et la quête de sens.

« C'est la pensée, toute la pensée d'un homme de France accablé du chagrin de ne pouvoir mieux faire pour sa patrie, mais qui veut espérer que ses paroles auront le pouvoir de réconforter quelques âmes apparentées mystérieusement à la sienne ».

Certains passages ont été supprimés par la censure.

UN DES 45 EXEMPLAIRES SUR VERGÉ D'ARCHES, enrichi d'une L.A.S. de Léon Bloy, une page in-12, datée de Bourg-la-Reine le 31 juillet 1917. Elle est semble-t-il adressée à son éditeur à qui il demande si la vente des « Méditations » continue à être bonne. Il ajoute : « Quelques-uns de mes correspondants se plaignent de ne pouvoir acquérir la “Femme pauvre” qu'on dit épuisée. Je croyais qu'il y avait eu un nouveau tirage. Je sais bien que tout est difficile aujourd'hui, mais cela est très ennuyeux. »

Exemplaire provenant de la bibliothèque du comte Philipon au château de Vertcœur. Tous les passages supprimés pas la censure ont été recopiés à l'époque, par une autre main que celle de l'auteur.
Dos légèrement passé. Trace d'un signet sur le titre, les pages 62-63, 76 à 79 et 136-137, c'est-à-dire là où les passages ont été censurés.
Provenance : Comte Philipon, avec super-libris du château de Vertcœur sur le premier plat. - Philos Montoy, avec son ex-libris gravé par Andrada.
Partager