Lot n° 116

BLOY (Léon). — La Résurrection de Villiers de L'Isle-Adam. — Paris : Librairie E. Lecampion, A. Blaizot, 1906. — Plaquette in-8, demi-maroquin noir à bandes, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture conservée (René Kieffer).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 227 €
Description
Édition originale de cette plaquette destinée à susciter des contributions pour l'érection d'un monument réalisé par le sculpteur Frédéric Brou à la mémoire d'Auguste Villiers de L'Isle-Adam.

« La Résurrection est un article élogieux, ébloui de Villiers mais, en même temps, Bloy persiste à consigner tout ce qu'il détestait des idées de Villiers (quinze ans après sa mort !). À notre avis, les mots les plus sentis du texte sont ceux qu'il consacre à l'idéal féminin de Villiers. Ces deux hommes avaient eu une liaison avec une femme du peuple et un mode de vie très semblable : ils ont su recréer cette illusion d'un être doué d'une intelligence extraordinaire et d'une beauté inouïe (une femme qui serait Dieu, ou le Saint-Esprit pour Bloy). Les passages des ouvrages de Villiers que Bloy cite montrent bien que le créateur de La Femme pauvre a bien compris les rêves et les obsessions de Villiers » (Marta Giné Janer, Bloy et Villiers de L'Isle-Adam, in : « Léon Bloy au tournant du siècle », 1992, p. 40).

L'édition est illustrée en frontispice d'une héliogravure représentant la maquette du monument sculpté par Frédéric Brou (1862-1926) (une beauté dénudée arrachant les planches du cercueil de Villiers).

Exemplaire sur papier vergé, non numéroté, très bien relié dans les ateliers de René Kieffer.
Provenance : Librairie Pierre Berès, avec note de la main de Pierre Berès au verso de la première garde.

On joint, du même auteur et dans une même reliure :
- BELLUAIRES ET PORCHERS. Paris : P.-V. Stock, 1905. — In-18, demi-maroquin noir à bandes, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (René Kieffer).

Édition en partie originale, illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice, d'un portrait d'Ernest Hello hors texte et d'un fac-similé d'autographe de ce dernier à pleine page.
Exemplaire sur papier d'édition, très bien conservé.
Partager