Lot n° 113

[BARTHES (Roland)]. — Les Étudiants du groupe théâtral antique de la Sorbonne présentent Les Perses d'Eschyle. — S.l., 1937. — In-8, agrafé.

Estimation : 150 - 200
Adjudication : 631 €
Description
Très rare programme publié à l'occasion de la représentation le 3 mai 1936 dans la cour de la Sorbonne de la pièce « Les Perses » d'Eschyle par les étudiants du groupe théâtral antique de la Sorbonne, parmi lesquels figurait alors le jeune Roland Barthes qui interpréta pour l'occasion le rôle de Darios.

Il en parla en 1975 : « Darios, que je jouais toujours avec le plus grand trac, avait deux longues tirades dans lesquelles je risquais sans cesse de m’embrouiller : j’étais fasciné par la tentation de penser à autre chose. Par les petits trous du masque, je ne pouvais rien voir, sinon très loin, très haut ; pendant que je débitais les prophéties du roi mort, mon regard se posait sur des objets inertes et libres, une fenêtre, un encorbellement, un coin de ciel : eux, au moins, n’avaient pas peur. Je m’en voulais de m’être laissé prendre dans ce piège inconfortable – tandis que ma voix continuait son débit égal, rétive aux expressions que j’aurais dû lui donner. »

Précieux exemplaire comprenant la dédicace autographe de 4 des comédiens dont celle de Roland Barthes dont c'est l'une des toutes premières dédicaces connues : « Après beaucoup de bocks, je ne puis vous dire tout simplement merci pour votre accueil très touchant, et combien nous espérons et comptons vous revoir bientôt à Paris ! R. Barthes ».

Pliure centrale verticale. Rares rousseurs.
Partager