Lot n° 102

SIRCOS (Alfred) - PALLIER (Th.). — Histoire des ballons et des ascensions célèbres. — Paris : F. Roy, 1876. — In-4, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'éditeur).

Estimation : 150 - 200
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale préfacée par Nadar.

« Les auteurs ont réuni dans cet ouvrage tous les récites d'ascensions et les descriptions de projets que l'on trouve dans le “Manuel de l'aérostation” de Dupuis-Delcourt ; l' “Histoire des ballons” de Figuier ; les “Ballons”, de Flammarion ; ils y ont ajouté une suite de récits recueillis dans les journaux et les brochures du temps, notamment une relation peu connue de quelques ascensions de Carnesin, et l'historique très-complet des voyages de Blanchard, jusqu'à sa mort, en 1809. (…) Les auteurs ont emprunté le récit des ascensions contemporaines aux “Mémoires du Géant”, aux “Voyages aériens”, à la collection de la “Nature”, et à diverses publications mal connues et dignes d'être mises en lumière, principalement dans le chapitre consacré à la poste aérostatique, la poignante histoire de la chute et de la captivité, en Allemagne, de Léopold Verrecke » (« Les Mondes, revue hebdomadaire des sciences », tome 39, 1876, p. 427).

L'édition est ornée de nombreuses illustrations dans le texte, dont un grand nombre gravé sur bois d'après les compositions du dessinateur mais également aéronaute et grand voyageur Albert Tissandier (1839-1906). Il fit notamment avec son frère Gaston, inventeur du premier dirigeable à propulsion électrique, plus de 44 ascensions dont 4 pendant le Siège de Paris.

Exemplaire bien conservé, en reliure de l'éditeur.

On joint :
- une L.A.S. de l'aéronaute Gaston Tissandier (1843-1899), 2 pages in-12, à l'en-tête de la revue « La Nature », Paris 13 mars 1896, à une dame, au sujet de la santé de sa fille Hélène,
- une L.A.S. de Henri Giffard (1825-1882), ingénier de l'École centrale, inventeur de l'injecteur et du ballon propulsé par la vapeur, une page in-16, adressée à un certain Achille à qui il demande s'il a le « Voyage de Rachel en Amérique » par Beauvallet.
Partager