Lot n° 99

RICHEPIN (Jean). — Les Débuts de César Borgia. — Paris : pour la Société des Bibliophiles Contemporains, 1890. — In-8, maroquin rouge, plats ornés d'un encadrement fait d'un listel de maroquin citron droit et courbe formant compartiments,...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 631 €
Description
entrelacé sur le bas, brisé par deux cercles de maroquin citron sur les côtés et formant un grand compartiment lobé en haut avec motifs en maroquins verts et marron aux angles, le tout bordé d'un ou de deux filets dorés à l'intérieur et à l'extérieur, et serti de fleurs dorées, dos à nerfs orné dans le même esprit, multiples filets dorés en encadrement à l'intérieur, doublures et gardes de soie moirée rouge, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Marius Magnin).
Édition publiée pour la Société des bibliophiles contemporains sous la direction d’Octave Uzanne, tirée à seulement 186 exemplaires et illustrée de 13 compositions de Georges ROCHEGROSSE gravées à l’eau-forte par Paul Avril, F. Courboin, Fornet et Menesse, coloriées et rehaussées d’or. Elle comprend en tête le fac-similé de la lettre de Richepin du 13 octobre 1890 adressée aux membres de l’Académie des Beaux Livres.

Un des 160 exemplaires pour les sociétaires fondateurs, les membres d'honneur, le président et le dépôt légal, celui-ci, portant le numéro 126, ayant été spécialement imprimé pour l'imprimeur et éditeur Albert Quantin (1850-1933) et a été enrichi d'une suite en noir des illustrations.

Très bel exemplaire en reliure mosaïquée de Marius Magnin.
Partager