Lot n° 91

[NAPOLÉON]. — Ensemble de 6 ouvrages en 5 volumes, sur ou en rapport avec Napoléon :

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 404 €
Description
- DÉSAUGIERS (Marc-Antoine). Le Terme d'un règne, ou le règne d'un terme ; relation véridique, écrite en forme de pot-pourri, sous la dictée de Cadet Buteux. Paris : Rosa, 1815. — In-8, cartonnage papier marbré à la Bradel, dos lisse, non rogné (reliure de la seconde moitié du XIXe siècle).

Édition originale rare de ce pamphlet antinapoléonien.
Exemplaire enrichi d'un rarissime portrait caricatural et « arcimboldesque » de Napoléon, portant cette légende : « Vous n'aimez que pour vous, sous qui vous viviez hommes insensés ! pouvez-vous calmer la douleur des Pères et Mères, pouvez-vous réparer le sacrifice de leurs enfans, de leur fortune, la cruauté exercée contre l'Espagne, la Russie et la perte de huit millions de français victimes de l'Ambition de celui que vous regrettez ? Eh ! que n'avons nous pas souffert ainsi que l'Allemagne et la Hollande ; l'Annéantissement du commerce, dans toutes les Parties de l'Europe et la privation de communiquer avec les braves Anglais. »
Rousseurs éparses.
Provenance : Jules Bobin, bibliophile et ami de Huysmans, avec sa signature au verso de la seconde garde.

- [DORIS (Charles)]. Chagrins domestiques de Napoléon Bonaparte à l'isle Sainte- Hélène ; précédé de faits historiques de la plus haute importance ; le tout de la main de Napoléon, ou écrit sous sa dictée. Papiers enlevés de son cabinet dans la nuit du 4 au 5 mai 1821, et publiés par Edwige Santiné, ex-huissier du cabinet de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène. Suivi de notes précieuses sur les six derniers mois de la vie de Napoléon. Paris : Germain Mathiot Septembre 1821. — In-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale de cette supercherie de Charles Doris, véritable pamphlet contre Napoléon proposant de prétendues mémoires de l'empereur.
Bel exemplaire, enrichi d'intéressantes notes manuscrites au crayon aux pages 108, 123, 130, 170, 172, 173, 189 et 224. Il est complet du catalogue de Germain Mathiot à la fin.
Rousseurs.

- [LOWE (Hudson)]. Documens pour servir à l'histoire de la captivité de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène, ou recueil de faits curieux sur la vie qu'il y menait, sur sa maladie et sur sa mort. Paris : Pillet aîné, 1822. — In-8, demi-basane olive, dos lisse orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Seconde édition publiée un an après l'originale. Elle est illustrée de 5 planches, dont 3 montrant des vues en couleurs de l'ancienne et de la nouvelle maison de l'Empereur, déjà publiées en 1819 dans le « Carnet d'un voyageur de Hook », une également en couleurs montrant Napoléon deux mois avant sa mort et une, lithographiée en noir, dépliante, figurant Napoléon sur son lit de mort.
Dos légèrement passé, quelques frottements et traces sombres. Rousseurs.

- HUGO (Victor). LE RETOUR DE L'EMPEREUR. Paris : Delloye, tous les marchands de nouveautés, 1840.
[Relié en tête] : BONAPARTE (Joseph). Napoléon. Poème historique en dix chants… précédé D'une Notice sur l'Enfance & la Jeunesse du Héros ; suivi des cendres de Napoléon, Et de quelques autres Poésies sur son exil et sur sa mort pa Th. Villenave fils. Paris : A. Gardembas, 1840. — 2 ouvrages en un volume in-8, demi-veau havane, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE DU POÈME ÉPIQUE DE VICTOR HUGO, célébrant le retour des cendres de Napoléon.

Nouvelle édition du poème « Napoléon » qui, bien que présenté comme l'œuvre de Joseph Bonaparte, a été composé par Hubert-Louis Lorquet. Elle fut publiée par Théodore Villenave. L'originale a paru en 1822 à l'Île Maurice sous la fausse rubrique de Philadelphie.
Cette édition est illustrée d'un frontispice gravé sur bois d'après Charlet et d'un portrait hors texte de Napoléon gravé sur acier.
Frottements au dos, manques aux coiffes. Rousseurs.

- ABBOT (J.). Le Prince Napoléon et Le Palais-Royal. Londres, Bruxelles : chez l'auteur et tous les libraires, 1865. — In-32, demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque).

Édition originale peu courante. Bon exemplaire.
Premier plat de couverture doublé.
Partager