Lot n° 79
Sélection Bibliorare

LACROIX (Pamphile de). — Mémoires pour servir à l'histoire de la révolution de Saint-Domingue. — Paris : Pillet Ainé, 1819. — 2 volumes in-8, veau marbré vert, double filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 505 €
Description
marbrées (reliure de l'époque).
Sabin, 38495.
Édition originale.

Le Lieutenant-général Pamphile de Lacroix (1774-1841) faisait partie de l'armée de Saint-Domingue, sous les ordres du général Leclerc. Il fut notamment chargé des négociations « qui entraînèrent les redditions de l'ouest et du sud, et la défection des trois quarts de l'armée de Toussaint-Louverture. »

Dans cet ouvrage, il entreprend de donner la relation des événements qui se passèrent à Saint-Domingue depuis 1789 jusqu'en 1802 et qu'il vécut en partie personnellement durant les 13 mois qu'il passa sur l'île. Il puisa le reste de ses connaissances dans la correspondance du ministère de la Marine, dans les travaux de la commission d'enquête présidée par Garran de Coulon et dans de nombreux témoignages de français et de britanniques.

Il s'agit de l'une des principales sources pour la connaissance des événements qui se déroulèrent dans cette île à cette période troublée. Plus que des mémoires, l'auteur propose une véritable étude générale de la révolution haïtienne en en retraçant les aspects politiques, sociaux et économiques.

On trouve en tête une « Explication de quelques termes usités à Saint-Domingue » ainsi qu'une intéressante « Note relative à la population de couleur. »
L'édition est illustrée d'un plan dépliant figurant le siège de la Crète à Pierrot par l'armée française, et d'une belle et grande carte dépliante de l'île de Saint Domingue dressée spécialement pour l'ouvrage par le colonel et géographe Pierre Lapie (1777-1850). Elle compte également un tableau dépliant hors texte donnant l' « État général des forces de terre et de mer employées à l'expédition de Saint-Domingue, sous le gouvernement du capitaine-général Leclerc. »

Frottements d'usage aux reliures. Rousseurs éparses. Déchirure sans manque à la carte.
Famille Rochechouart, avec cachet ex-libris héraldique sur les faux-titres.
Partager