Lot n° 69

CHARTON (Édouard). — Le Tour du monde. Nouveau journal des voyages. — Paris, Londres, Leipzig : Librairie de L. Hachette et Cie, 1860-1894 ; Paris : Librairie Hachette, 1895-1906. — 48 volumes in-4, demi-maroquin rouge pour les volumes parus...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 263 €
Description
au XIXe siècle et demi-maroquin bordeaux pour ceux parus au XXe, dos à nerfs, tête mouchetée, non rogné (reliures de l'époque).
Collection complète de la première série et ensemble des 12 premières années de la seconde, de cet hebdomadaire célèbre publié, pour les premières années, sous la direction d'Édouard Charton.

La première série parut de janvier 1860 à décembre 1894. La seconde, commencée en janvier 1895, paraîtra jusqu'en 1914 ; elle aura pour titre « Le Tour du monde, journal des voyages et des voyageurs ». Nous avons donc ici tous les volumes parus de 1860 à 1906. L'ensemble est illustré de très nombreuses gravures dans le texte et à pleine page ainsi que plusieurs cartes et plans. Parmi les artistes figurent Grandsire, Français, Daubigny, Janet-Lange, Riou et Gustave Doré.

Selon M. Huret : « Le XIXème siècle a été véritablement le siècle de la différence du monde fini. Un témoin privilégié de la découverte ou de l’exploration approfondie du monde - qu’il s’agisse de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique ou de l’Océanie : une revue hebdomadaire - le Tour du Monde - qui, de 1860 à 1914, va présenter plus de 700 découvertes, explorations, ou relations de voyage écrites par plus de 500 auteurs… Cette revue est devenue rare pour deux raisons : d’une part, il est quasiment impossible d’étudier cette période sans s’y reporter ; d’autre part, ses innombrables gravures sur bois, dont un très grand nombre à pleine page, ses cartes, ses portraits, ses dessins, constituent aujourd’hui une documentation iconographique réellement exceptionnelle. » (Huret, « La Revue Le Tour du Monde, 1860-1914, Étude d'ensemble et tables ». 1977).

Les exemplaires de la seconde série sont complets des chroniques qui parurent en plus avec chaque livraison, reliés à la fin de chacun des volumes.

Exemplaires bien conservés. Quelques rousseurs éparses sans gravité.
Partager