Lot n° 68

CHAMPEAUX (Alfred de). — Portefeuille des Arts décoratifs. — Paris : Librairie des Arts décoratifs, A. Calavas, [1888-1898]. — 10 volumes in-folio, en feuilles, sous chemise à lacets de l'éditeur.

Estimation : 500 - 700
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale de cette brillante publication parue sur 10 ans, publiée par Alfred de Champeaux, directeur de la Bibliothèque de l'Union centrale des arts décoratifs et l'un des membres fondateurs du Musée des arts décoratifs de Paris.

Le but était alors de vulgariser les œuvres d'arts depuis l'antiquité jusqu'au XIXe siècle à travers plusieurs centaines de reproductions photographiques en noir de chefs-d'œuvre provenant de collections prestigieuses telles que celles du Louvre, de Versailles, etc. Tous les domaines des arts décoratifs y sont représentés : ameublement, bijouterie, broderie, céramique, ciselure, cuir gaufré, ferronnerie, mobilier, orfèvrerie, peinture décorative, reliure, sculpture décorative, tapisserie, tissus et verrerie.

L'ensemble comporte 960 planches réparties dans dix portefeuilles.

Exemplaire dans ses portefeuilles d'origine, complet aussi des titres, des tables et des planches, ce qui est très rare pour cette publication.
Usures aux chemises, premier plat de celle du 6e tome passé et taché. Rares rousseurs sur certains feuillets de texte. Déchirures marginales sur le bord de quelques planches.

On joint :
- COLLECTIONS GEORGES HOENTSCHEL. Notices de André Pératé et Gaston Brière. Tome II [et III]. Paris : Librairie centrale des beaux-arts, 1908. — 2 volumes in-folio, en feuilles, sous chemise à lacets de l'éditeur.

Ensemble de tomes 2 et 3 sur les 5 qui composent le catalogue des collections Georges Hoentschel acquises par M. J. Pierpont Morgan et offertes au Metropolitan Museum de New-York. Ces 2 volumes portent sur le mobilier et la boiserie des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils contiennent au total 136 planches en noir et en couleurs.

Rabats déchirés. Quelques rousseurs éparses.
Partager