Lot n° 67

BRUYÈRES (Hippolyte). — La Phrénologie, le geste et la physionomie démontrés par 120 portraits, sujets et compositions gravés sur acier. Dispositions innées. - Études sur l’expression.— Application du système phrénologique à...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 189 €
Description
l’observation des caractères, aux relations sociales, à l’éducation, à la législation, à la domesticité. — Paris : Aubert et Cie, 1847. — 1 tome en 2 volumes in-8, demi-veau havane à coins, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure moderne à l'imitation).
Édition originale de cette phrénologie illustrée, composée par le peintre français Hippolyte Bruyères (1800?-1855).

Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un livre scientifique, la phrénologie ayant fait l’objet à l’époque de nombreuses études. Le but de l’auteur était « de répandre autant que possible la connaissance d’une science qui offre à un tel degré l’intérêt et l’utilité. Considérant la phrénologie comme arrivée presque à l’état de perfection, nous avons voulu étendre le cercle des personnes auxquelles elle pouvait être expliquée et démontrée, de manière à les intéresser comme étude et à les convaincre de la possibilité et de l’utilité de ses applications dans la vie et au milieu du monde… » (pp. 2-3). « Nous nous sommes décidés à entreprendre ce genre de publication pour la phrénologie, parce que nous trouvons que les ouvrages publiés jusqu’à présent ne contiennent pas en assez grande quantité les dessins destinés à montrer avec évidence les différentes formes de têtes qui résultent du développement inégal des organes du cerveau » (p. 5).

Le fait que cet ouvrage ait été composé par Hippolyte Bruyères, peintre plus que scientifique, n’est pas un hasard. Celui-ci était effectivement le beau-fils du physiologiste allemand Johann Gaspar Spurzheim (1766-1832) qui popularisa la phrénologie et auprès duquel il eut le temps d’analyser et de comprendre cette science.

L’illustration est constituée de 90 planches comportant plus de 100 remarquables portraits, sujets et compositions diverses, le tout gravé sur cuivre d’après les propres dessins de l’auteur. Le frontispice représente la phrénologie de manière symbolique, représentant le diable entouré de 4 personnes et tenant le visage de l'une d'elles. Il porte cette légende : « Phrénologie. La Main du Diable. »

Bon exemplaire relié en deux volumes dans une reliure pastiche moderne parfaitement exécutée.

Rousseurs et quelques mouillures claires.
Partager