Lot n° 66

BÖTTIGER (Karl August). — Sabine ou matinée d'une dame romaine à sa toilette, à la fin de premier siècle de l'ère chrétienne. Pour servir à l'histoire de la vie privée des Romains et à l'intelligence des auteurs anciens. — Paris :...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
Maradan, 1813. — In-8, maroquin rouge à long grain, plats ornés d'un large encadrement doré composé d'écoinçons fleuronnés liés sur les bords droit et gauche par trois filets et un motif rocaille, chiffre LP couronné au centre, dans un encadrement losangé de trois filets dorés, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l'époque).
Barbier, IV, col. 399. - Quérard, II, p. 215.

Édition originale de la traduction française attribuée à Alexandre Clapier (1798-1891) de cette fiction historique composée par l'archéologue et érudit allemand Karl August Böttiger (1760-1835).

À travers huit scènes, l'auteur raconte les détails de la vie quotidienne de Sabine, une riche romaine de la haute société. Mêlant fiction et éléments historiques, il décrit ses rituels de toilette, ses interactions sociales, ainsi que les aspects culturels et esthétiques de son environnement. Chaque scène est complétée de notes justificatives et d'un supplément lui-même suivi de notes.

Ce texte est un parfait exemple de la manière dont certains érudits de l'époque procédaient pour rendre accessible au plus grand nombre les connaissances historiques et archéologiques.

L'édition est illustrée d'un frontispice et de 13 intéressantes planches gravées au trait représentant pour la majorité des pièces archéologiques tirées notamment du recueil de M. de Caylus, des collections de la Villa Pinciana à Rome, du Musée du prince Borghèse, etc. Ces gravures sont en état avant la lettre, ce qui est commun à tous les exemplaires que nous avons pu voir.

SUPERBE EXEMPLAIRE RELIÉ À L'ÉPOQUE AU CHIFFRE COURONNÉ DU ROI LOUIS-PHILIPPE.

Manque à la coiffe de tête, un coin émoussé. Déchirure restaurée au bas des premiers feuillets, sans atteinte au texte.
Provenance : Louis-Philippe, avec son chiffre sur les plats.
Partager