Lot n° 63

BLOY (Léon). — La Chevalière de la Mort. — Paris : Mercure de France, 1896. — In-18, broché.

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 252 €
Description
Édition en partie originale, la première publiée en France, de ce roman mystique de Léon Bloy. Elle contient une préface et deux chapitres inédits (« Le Fumier des lys » et « Le Prince noir »). L'originale parut à Gand en 1891, tirée à 100 exemplaires.

Exemplaire sur papier d'édition, enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur sur le faux titre, adressé à son proche amis Henry Cayssac : « à Henry Cayssac // pour lui épargner la // fatigue de venir chez moi // un ami malheureux. // Léon Bloy. »

Joint une L.A.S. de Cayssac adressée à M. Pierre Arrou, 1 page in-12, dans laquelle il est question du livre : « Mon intention est d'aller vous porter un soir la “Chevalière de la Mort”. » Il s'agit vraisemblablement d'une lettre de Claire Cayssac, fille de Henry.

Dos cassé, avec déchirures et manques, déchirures sur les bords de la couverture et de plusieurs feuillets, parfois avec manque et atteinte au texte. Plusieurs feuillets défaits. Quelques restaurations dont certaines maladroites au scotch (pp. 23, 24 et 25). Le feuillet correspondant aux pages 11-12, servant de faux titre intercalaire entre la fin des notes et le début du texte, a été remonté en tête. Il manque le feuillet des pages 69-70.


- On joint un autre exemplaire du même ouvrage dans la même édition, en demi-maroquin rouge à coins de l'époque, avec le premier plat de couverture conservé. Frottements au dos.
Partager