Lot n° 53

VOLTAIRE. — Élémens de la philosophie de Neuton, Mis à la portée de tout le monde. — Amsterdam : Étienne Ledet et compagnie, 1738. —In-8, basane mouchetée, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure vers 1765).

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 379 €
Description
Première édition de cet ouvrage essentiel qui, pour la première fois, introduisit véritablement la pensée de Newton en France.

Voltaire le composa avec l’aide de sa maîtresse Émilie Du Châtelet (1706-1749), à qui l’édition est d’ailleurs dédiée : « Ce n’est point ici une Marquise, ni une Philosophie imaginaire. L’étude solide que vous avez faite de plusieurs nouvelles vérités & le fruit d’un travail respectable, sont ce que j’offre au public pour votre gloire… » (épître).

Cette édition, publiée par Ledet en association avec Jacques Desbordes, fut imprimée et parut sans l’autorisation de l’auteur qui avait décidé d’abandonner le projet suite au rejet de privilège en janvier 1738 et après maintes tracasseries. Ledet était en possession d’une partie du manuscrit de Voltaire que celui-ci lui avait remis ; soucieux de ne pas perdre l’argent déjà investi et mis au courant d’un projet d’édition parisienne, il fit composer quatre chapitres par un mathématicien local pour compléter le texte et fit paraître l’ouvrage en l’état en mars 1738.

L’édition est illustrée d’un frontispice gravé par Jacob Folkema (1692-1767) d’après Louis-Fabricius Dubourg (1693-1775) (relié ici en tête de l'épître), d’un portrait de l’auteur par Folkema (relié ici en regard du titre), de vignettes et culs-de-lampe gravés par Folkema, François Morellon de La Cave (1696-1768), Bernard Picart (1673-1733) et Jacob Van der Schley (1715-1779), de nombreuses figures géométriques gravées sur cuivre dans le texte et de 7 planches, dont une dépliante donnant la “Table des couleurs & des tons de la Musique”.


Exemplaire enrichi à la suite de :
- PIÈCES FUGITIVES DE LITTÉRATURE : pages 199 à 336 extraites d'une édition des œuvres de Voltaire, contenant « Remarques sur l'histoire », « Nouvelles considérations sur l'histoire », « Discours sur la fable », « Lettre à monsieur Norberg », « Courte réponse aux longs discours d'un docteur allemand », « Relation touchant un maure blanc », « Lettre sur l'esprit », « Discours sur le fanatisme », « Discours sur le déisme », « Discours sur les contradictions de ce monde », « Discours sur ce qu'on ne fait pas, et sur ce qu'on pourroit faire », « Lettre sur les inconvéniens attachés à la Littérature », « Fragment d'une lettre au même Sur la Corruption du Stile », « Conseils à un journaliste », « De la mort d'Henri IV », et « Lettre sur messieurs Jean Law, Melon, et Dutot ».
- « LETTRE DE M. DE VOL..... À M. D'AM...... S.l. : [Damilaville, 1765]. 16 pp. Édition originale très rare de la lettre de Voltaire à Damilaville sur l'affaire Calas. C'est Damilaville lui-même qui la publia peu de temps après l'avoir reçue.
- DOUTES NOUVEAUX SUR LE TESTAMENT ATTRIBUÉ AU CARDINAL DE RICHELIEU. Genève, Paris : Duchesne, 1765. Édition originale parue, ainsi que l'indique Bengesco (II, 1706), en novembre 1764. Elle comprend 71 pages.

Épidermures et travaux de vers sur les plats, coiffe de tête et une partie du premier caisson manquantes, coins émoussés. Rousseurs éparses et quelques traces de mouillures. Feuillet A1 du premier ouvrage en partie dérelié.
Partager