Lot n° 49

[PRUDHOMME (Louis-Marie]]. — Les Crimes des reines de France, depuis le commencement de la monarchie jusqu'à Marie-Antoinette. Londres, 1792. — In-8, demi-veau havane, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Estimation : 100 - 150
Adjudication : 101 €
Description
Seconde édition peu courante de l'un des plus violents pamphlets jamais écrits contre la participation des femmes au pouvoir.

Profondément antiféministe, il fut longtemps et faussement attribué à la célèbre femme de lettre, romancière et féministe Louise-Félicité Guinement de Keralio Robert (1758-1822). Il pourrait être l'œuvre de Louis-Marie Prudhomme, l'éditeur du livre ou d'un intellectuel suisse appelé Jean-Pierre Bérenger (1737-1807).

Quel que soit l'auteur, il défend dans ce livre l'idée qu'une femme est pire qu'un homme lorsqu'elle doit commander, et passe en revue toutes les reines de France jusqu'à Marie-Antoinette qu'il condamne avec verve.

L'édition est illustrée de 5 planches dont un frontispice. Il s'agit d'une reprise mais inversée, sauf pour le frontispice, des gravures de l'édition originale. Elles sont cependant plus belles que celles de cette dernière et portent, excepté le frontispice, la signature de De La Rue alors que les gravures de l'originale ne sont pas signées.

Manque à la coiffe de tête, frottements au dos. Déchirure sans manque restaurée au frontispice. Quelques rousseurs éparses.
Partager