Lot n° 48

PICART (Bernard). — Recueil de Lions, Dessinez d'après nature par divers Maîtres & gravez, par Bernard Picart. — Divisé en six livres chacun de six feuilles. — Amsterdam : Bernard Picart le Romain, 1729. — In-4 oblong, veau brun surper...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 494 €
Description
libris doré sur le premier plat, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
♦ Rare recueil de gravures de Bernard Picart (1673-1733) qui a pris le parti de ne graver que des lions, à des fins pédagogiques. Il s'en explique au début de son texte : « Ayant particulièrement remarqué que la plupart des Peintres, & même des plus habiles, ont très mal réüssi à représenter des Lions ; soit parce qu'ils ne se sont pas donné la peine de le faire d'après nature, soit qu'ils aient manqué d'occasion de le pouvoir faire ; cela m'a porté à faire quelques Recherches sur cette Matière, […] j'ai donc rassemblé plusieurs desseins faits d'après Nature par les plus fameux Peintres, comme Albert Dürer, Rembrand, Charles Le Brun, & autres, &, comme j'ai eû l'occasion de voir des Lions & Lionnes, de différens Ages, […] j'en ai dessiné quelques-uns en diverses Attitudes, pour m'en servir au besoin. Ce petit Recueil me paroisant (sic) assez utile à bien des Personnes, qui n'ont ni le tems ni l'occasion de les pouvoir faire d'après Nature, & qui cependant, en aïant besoin tous les jours, sont obligés de les faire de Pratique ou d'après des Estampes très peu correctes : cela m'a donné l'idée de les graver, afin d'en faire part au Public. »

L'édition est illustrée, après le titre et les 6 pages de texte, de 43 compositions gravées par Bernard Picart sur 36 feuillets, débutant par un titre dessiné et gravé par ce dernier, suivi de 6 séries de planches gravées d'après les dessins de Picart lui-même ou d'après ceux de Durer, Charles Le Brun, Rembrandt et Paulus Potter. La dernière série comprend 12 petites gravures imprimées sur 6 feuillets ; la première de ces 12 gravures comporte en plus ce titre : « Recueil de lions Dessinés d'après nature par Rembrandt et B. Picart qui les a gravés en 1728. »

Exemplaire en reliure de l'époque, portant sur le premier plat un super-libris doré de l'époque indiquant le nom de « M. Le Petit ».

Reliure défraîchie, avec les charnières fendues, dans manques au dos et aux coins. Coin inférieur et intérieur des feuillets abîmé. Quelques rousseurs et salissures.
Partager