Lot n° 36

LOUIS XIV. — Lettres de Louis XIV au comte de Briord, Ambassadeur Extraordinaire de S. M. Très Chrétienne auprès des Etats Generaux, dans les années 1700. & 1701. — La Haye : M. G. de Merville, 1728. — In-12, veau havane, armes dorées au...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 315 €
Description
centre des plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
♦ Unique et très rare édition de cette correspondance secrète entre Louis XIV et son ambassadeur aux Pays-Bas le comte Gabriel de Briord, dans laquelle est traité l’une des affaires les plus importantes du règne du roi soleil : l’accession de Philippe de France, jeune duc d’Anjou, petit-fils du roi, au trône d’Espagne, sans renonciation au droit de celui-ci à la couronne de France.

L’édition contient 39 lettres qui sont le reflet de la personnalité, de la puissance et de l’autorité du roi. Les négociations s’interrompirent en raison de la santé fragile du comte de Briord.

Les lettres sont retranscrites dans leur état originel, c'est-à-dire en parties chiffrées ; une grande majorité cependant a été déchiffrée et transcrite en note.
On trouve à la fin, à pagination propre, les « Pièces originales, Pour servir d’éclaircissement aux Lettres de Louis XIV à Mr le comte de Briord ».

Exemplaire aux armes de Louis François Armand de Vignerot Du Plessis, duc de Richelieu (1696-1788), maréchal de France, membre de l'Académie française.

Coiffes arrachées. Quelques traces d'humidité sur les plats.
Provenance : duc de Richelieu, avec ses armes sur les plats. - Elisze Gulston, avec ex-libris.
Partager