Lot n° 35

[LIVRE DE FÊTE]. — Description des festes données par la ville de Paris, à l'occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d'Espagne, les vingt-neuvième & trentième Août mil sept cent...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : Invendu
Description
trente-neuf. — Paris : imprimerie de P. G. Le Mercier, 1740. — Grand in-folio, Veau fauve marbré, roulette aux palmettes et fleurs de lys en encadrement, fleur de lys dorée aux angles et armes de Paris au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).
Unique édition de ce superbe livre de fête consacré au mariage par procuration d’Élisabeth de France, fille aînée de Louis XV, alors âgée de 12 ans, et de Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d’Espagne, le 26 août 1739. Il s’agissait de l’une des plus somptueuses fêtes données à Paris au XVIIIe siècle.

L’illustration se compose d’une vignette aux armes de Paris sur le titre, gravée par Soubeyran d’après Bouchardon, d’un grand bandeau représentant la joute qui s’est faite sur la seine, dessiné et gravé par Rigaud, de 2 lettrines et de 12 (sur 13) planches gravées par Blondel, dont 7 (sur 8) dépliantes. Il manque la planche 6.

Reliure abîmée, premier plat en partie défait, taches sur les plats et le dos, coiffes arrachées, épidermures, manques sur les bords. L'intérieur est très bien conservé.
Partager