Lot n° 30

LA FORGE (Jean de). — Le Cercle des femmes sçavantes, Dédié à Madame la comtesse de Fiesque. — Paris : Jean-Baptiste Loyson, 1663. — In-12, parchemin souple, dos lisse (reliure de l'époque).

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 1 074 €
Description
Édition originale très rare de ce petit ouvrage d'un grand intérêt pour l'histoire des précieuses à l'époque. Elle est dédiée à la comtesse de Fiesque et fut partagée entre Jean-Baptiste Loyson et Pierre Trabouillet.

Sous la forme d'un dialogue versifié, l'auteur parle de façon élogieuse de près de 70 savantes françaises dont plus de 50 étaient vivantes au moment de la publication. Elles sont nommées sous des pseudonymes mais une clef à la fin donne leur identité. On y trouve Marie Stuart, la marquise de Sablé, mademoiselle de Montpensier, la marquise de Rambouillet, la marquise de Grignan, madame Deshoulières, madame Scarron, mademoiselle de Scudéry, madame de La Calprenède, etc.

L'auteur de cet opuscule est Jean de La Forge dont on ne connaît que peu de chose. Il fut également l'auteur d'une petite comédie intitulée « La Joueuse dupée » publiée en 1664.

En tête figure plusieurs pièces en vers en hommage à l'auteur dont un madrigal de Boursault et un autre de François Boulanger.

Exemplaire dans sa condition de parution.
Importantes taches d'encre sur les plats.
Partager