Lot n° 29

JACQUES DE VORAGINE. — Sermones aurei & pulcherimi de te(m)pore per totum anni circulu(m)... — Paris : François Regnault, 1533. — In-8, veau blond, triple filet doré en encadrement, chiffres couronnés aux angles et armes dorées au centre...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle).
Nouvelle édition faite sur celle de 1528, de ce recueil de sermons de Jacques de Voragine. Elle a été imprimée sur deux colonnes en petits caractères gothiques par François Regnault donc la belle marque figure au verso du dernier feuillet.

L'illustration comprend un bel encadrement gravé sur bois entourant le titre et d'une gravure sur bois à pleine page.

Exemplaire aux armes de Louis-Urbain Lefèvre de Caumartin (1653-1720), conseiller au parlement de Paris, conseiller d'État et intendant des finances sous le règne de Louis XIV. Il rentra par la suite en possession de son frère Jean-François-Paul le Febvre de Caumartin (1668-1733), faisant partie du catalogue de vente de sa bibliothèque en 1735. Le monogramme doré aux angles n'a pas été identifié.

L'exemplaire possède également des ex-libris manuscrits anciens sur le titre et plusieurs annotations anciennes dont la plupart ont été coupées par le relieur.

Manques aux coiffes, quelques taches sur les plats, coins émoussés. Mouillures claires. Restauration au feuillet ++3.

Provenance : Ex-libris manuscrits anciens sur le titre. - Louis-Urbain Lefèvre de Caumartin, avec ses armes sur les plats. - Jean-François-Paul le Febvre de Caumartin, évêque de Blois, avec son ex-libris (Cat. 1735, n° 920). - A.J. Moignon (cat. 1877, n° 64).
Partager