Lot n° 27

[GENTILLET (Innocent)]. — Commentariorum de regno aut quouis principatu rectè & tranquillè administrando. — S.l., 1577. — In-8, parchemin souple, double filet à froid en encadrement sur les plats, lacets de cuir, dos à nerfs (reliure de...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
l'époque).
Édition originale latine de cet ouvrage du juriste Innocent Gentillet (1532?-1588) critiquant notamment les idées de Machiavel très en vogues à l'époque, proposant une gouvernance basée sur la vertu et la justice, légitimant le respect des lois, des institutions ainsi que la moralité des dirigeants. Il se devise en trois discours concernant successivement le Conseil, la Religion et la Police. C'est dans ces discours qu'apparaît pour la première fois le terme « machiavelliste ».

Exemplaire en reliure de l'époque, comprenant sur les gardes plusieurs notes de l'époque, ainsi que quelques notes anciennes et modernes dans les marges. Les premières gardes sont notamment composées de feuillets extraits d'une édition gothique du début du XVIe siècle de l'ouvrage d'André de Villedieu intitulé « Doctrinale totius grammatices ».

Fentes aux charnières, quelques salissures, déchirures aux gardes. Légères salissures au titre et rares mouillures angulaires.
Partager