Lot n° 20
Sélection Bibliorare

DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). — Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. — Paris, Neuchâtel, Amsterdam, 1751-1777 ; Lucques, 1765-1768 (pour 2 volumes de...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 6 066 €
Description
planches). — 33 (sur 35) volumes in-folio, veau havane, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliures de l'époque).
Cet ouvrage est un monument, d'une importance capitale dans l'histoire des idées. Le but des encyclopédistes était avant tout de faire triompher la raison et la modernité, au moment où, après des siècles d'obscurantisme, on assistait à une renaissance de l'intelligence. Diderot, à qui avait été confiée la direction de l'Encyclopédie, consacra 20 années à cette entreprise pour laquelle il fit les corrections, les synthèses et rédigea plus de mille articles sur des sujets aussi divers que la philosophie, l'esthétique, la morale ou encore les arts mécaniques. Il fut secondé les premières années par D'Alembert qui abandonna l'édition en 1759 après la condamnation prononcée contre l'entreprise encyclopédique. Ce dernier ne s'occupa dès lors que de la partie mathématique. Parmi les collaborateurs à cette prestigieuse entreprise, nous pouvons relever Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu.

Exemplaire comprenant 33 volumes parus sur une large période, de 1751 à 1777. Il compte 17 volumes de texte publiés entre 1751 et 1765, 11 volumes de planches parus entre 1762 et 1772, et 5 volumes de suppléments, qui furent imprimés entre 1776 et 1777. Il ne manque à cet ensemble que les deux volumes de tables parus en 1780.

L'ensemble est composite. Les 17 volumes de texte sont en édition originale, sauf le second qui est un exemplaire de la contrefaçon donnée par Panckoucke à partir de 1770. Les onze volumes de planches sont en édition originale sauf les volumes 1 et 4 qui proviennent de la seconde édition publiée à Lucques, portant respectivement les dates de 1765 et 1768. Les volumes de supplément sont tous en édition originale.

Les 17 volumes de texte comprennent trois tableaux, le premier dans le premier volume (« Systême figuré des connoissances humaines »), le second dans le volume 7 (« Tableau du manche de la guitare »), et le dernier dans le volume 8 (« Tableau des mesures itinéraires anciennes… »). Les 11 volumes de planches comportent 2579 (sur 2580). Il manque la première planche de la partie « Chirurgie » dans le tome trois des planches, remplacée par un double de la neuvième gravure de la partie « Chymie ».

Les 5 volumes de supplément totalisent 4 tableaux dépliants (divisions générales de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie (volume 1), ainsi que le Système figuré des parties de la géographie (volume 3)), et 214 (sur 215) planches, dont 10 cartes dépliantes, réunies dans le cinquième qui constitue la « Suite du recueil de planches ». Il manque la première des trois planches sur les hermaphrodites.

Exemplaire en reliures de l'époque mais non uniformes. Manques à certaines coiffes, quelques coins émoussés, traces parfois de mouillures. Les reliures du tome 7 du texte et du tome 2 du supplément sont abîmées par l'humidité. Manque l'errata à la fin du tome 5 du texte, manque le faux titre du tome 7. Quelques rares traces de mouillures sauf dans les volumes 7 du texte et 2 du supplément où elles sont très présentes.
Partager