Lot n° 17
Sélection Bibliorare

DALECHAMPS (Jacques). — Histoire générale des plantes, contenant XVIII livres également departis en deux tomes : Sortie Latine de la Bibliothèque de Me Jacques Dalechamps, puis faite Françoise par Me Jean des Moulins, Medecins tres-fameux de...

Estimation : 800 - 1200
Adjudication : 2 274 €
Description
leur Siecle. — Où sont pourtraites et descriptes infinies plantes, par les noms propres de diverses Nations, leurs especes, forme, origine, saison, temperament naturel, & vertus convenables à la Medecine. — Lyon : héritiers Guillaume Rouille, 1615. — 2 volumes in-folio, basane brune, filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition française posthume de cet important herbier du médecin, humaniste et botaniste Jacques Delachamps (1513-1588), traduite sur l'édition originale latine de 1586-1587 par Jean Des Moulins (1530-1622).

Selon Dezeimeris : « Comme botaniste, Dalechamps mérite d'être cité au nombre des auteurs qui rassemblèrent les premiers, dans un ordre méthodique, les plantes connues jusqu'alors ; il est un de ceux qui ont montré le plus de sagacité pour déterminer les espèces indiquées par les anciens, et lui-même a fait connaître une centaine d'espèces nouvelles » (« Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales », 1880, vol. 25, p. 365).

L'illustration compte plus de 2700 figures de plantes (fruits, légumes, arbustes, champignons ), gravées sur bois dans le texte. À la fin de chaque volume figure les tables des noms (française, latine, grecque, arabe (en alphabet latin), italienne, espagnole, allemande, flamande, bohémienne et anglaise). En début de second volume se trouve une intéressante liste plantes servant à se soigner, suivie de celles qui servent à « embellir le corps humains », celles pour les « humeurs superflues » et celles « appropriées à la nourriture de l'Homme ».

Exemplaire en reliure de l'époque, provenant de la bibliothèque de Gabriel Mainssonnat (1690-1765), avocat au présidial de Mâcon, dont on retrouve l'ex-libris armorié dans le premier volume. Il rentra par la suite en possession de Claude Joudioux, maître chirurgien dans la région du Beaujolais, avec son ex-libris manuscrit sur le titre, daté de 1775.

L'exemplaire comporte également des notes anciennes indiquant le nom latin de la plupart des plantes présentées. Il est également enrichi d'un manuscrit de 2 pages in-8 sur Dalechamps et de petits copeaux manuscrits de la même main disséminés dans les volumes.

Reliures entièrement frottées, nombreuses et parfois importantes épidermures. Manques aux coiffes du second volume. Garde blanche du premier volume en partie défaite. Pliures et plissures au titre et au dernier feuillet du premier volume. Petits travaux de vers et quelques légères déchirures sur le bord intérieur du même titre. Discrètes galeries de vers sans gravité, sans atteinte au texte. Rousseurs éparses. Quelques mouillures claires dans le second volume.

Provenance : Gabriel Mainssonnat, avec ex-libris héraldiques et signatures. - Claude Joudioux, avec ex-libris manuscrit.
Partager