Lot n° 14

[CORMONTAIGNE (Louis de)]. — Architecture militaire, ou l'art de fortifier, Qui enseigne d'une manière courte & facile La Construction de toutes sortes de Fortifications Régulières & Irrégulières ; Deux nouveaux systèmes Pour construire, avec...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 1 390 €
Description
beaucoup moins de Dépense, des Places d'une Défense plus longue & plus avantageuse que celles qui sont fortifiées suivant le Systême de Mr le Maréchal de Vauban ; & leurs Attaques pour en connoître la Défense ; La Construction des Chemins-Couverts sur toutes sortes de Terrains ; avec les Devis nécessaires pour celle des Fortifications ; & l'Art de dessiner & de laver les Plans… On y a joint un Traité de l'Art de la Guerre. — La Haye : Jean Neaulme, Adrien Moetjens, 1741. — 3 parties en 2 volumes in-4, veau marbré, double filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale de cet ouvrage de l'ingénieur et architecte Louis de Carmontaigne (1695-1752), offrant un très bon résumé des techniques de constructions militaires.

L'ouvrage se divise en 3 parties, les deux premières formant le traité de l' « Art de fortifier », et la troisième constituant le traité sur « L'Art de la guerre ». Ce dernier est à pagination séparée et avec un titre particulier : « L'Art de la guerre ; consistant, I. En divers Préceptes essenciels à cet Art : II. En Exemples notables, propres à les confirmer, & tirez du Récit abrégé, mais suffisant, des Batailles les plus mémorables du Regne de Louïs XIV : & III. En un Traité de l'Attaque des Places, suivi de III Mémoires & Calculs des Munitions nécessaires pour un Siège. »

L'édition est illustrée de deux vignettes de titre identiques et de 40 planches dépliantes.

Bel exemplaire en reliure de l'époque.
Trace de coulure sur le premier plat du second volume, quelques discrètes épidermures, fente à hauteur du premier caisson à la charnière du second plat du premier volume.
Provenance : bibliothèque du château de Waly dans la Meuse, avec ex-libris manuscrit daté du 23 juillet 1901.
Partager