Lot n° 10

BRUCE (James). — Cartes et figures du voyage en Nubie et en Abyssinie. — Paris : Plassan, 1792. — In-4, demi-veau marbré, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure du début du XIXe siècle).

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 821 €
Description
Atlas seul devant accompagner l'édition française parue entre 1790 et 1792 du Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772 du voyageur écossais James Bruce et du Voyage de Paterson chez les Hottentots et les Cafres.

James Bruce parcourut une grande partie de l’Éthiopie durant 4 années, à la recherche des véritables sources du Nil. Il crut les avoir découvertes, alors qu’il ne s’agissait que du Nil d’Abyssinie, aussi appelé Nil Bleu, Bah-rel-Azrek ou encore Abaï, déjà décrit par ces prédécesseurs. Sa relation fut boudée par le public lors de sa publication, tant les faits qui y sont décrits provoquaient le doute et la perplexité auprès des savants et explorateurs incrédules. On ne reconnut que tardivement la véracité de son récit, grâce aux voyageurs Combes, Tamisier, Léon Delaborde, à l’exception bien sûr de sa découverte des sources du Nil.

L'atlas comprend 88 planches, soit 84 gravures représentant la faune, la flore, des costumes, des antiquités et des vues des pays visités, et 4 grandes cartes dépliantes. Les 65 premières planches ainsi que les 3 premières cartes concernent le voyage de James Bruce, les autres gravures illustrent celui de Paterson.

Deux déchirures sans manque, dont une restaurée, aux deux premiers feuillets, avec atteinte à un chiffre dans la liste des planches. Quelques rousseurs et mouillures. Le bord inférieur des 8 premières planches et des planches 24 et 25, présente des déchirures. Petites déchirures sans manque aux pliures des cartes.
Partager