Lot n° 113

[SAINT-HYACINTHE (Thémiseul de)] — Le Chef-d'œuvre d'un inconnu, poëme heureusement découvert, & mis au jour avec des Remarques savantes et recherchées, par M. le Docteur Chrisostome Matanasius.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
La Haye, Pierre Husson, 1745. 2 tomes en un volume in-12, maroquin rouge, triple filet d'encadrement, dos lisse orné, fers sur les coupes et les coiffes, fers intérieur, tranches dorées sur marbrure, petite mouillure en marge supérieure sans atteinte au texte. 34 ff. n. ch., 264 pp. ; 2 ff.n.ch., 261 pp., 11 ff. n. ch. (Reliure de l'époque).Une amusante critique de l'érudition au XVIIIe siècle.
Cette critique des abus de l'érudition et du pédantisme fut un véritable événement littéraire. Elle se rattache à la querelle des Anciens et des Modernes. L'auteur, sous le pseudonyme de Chrysostomus Mathanasius, nous présente un poème navrant qu'il met au-dessus de l'Iliade. C'est autour de cette pièce que vont se multiplier les préfaces et commentaires dithyrambiques ridiculisant ainsi la vanité de l'érudition : dédicace ; préfaces ; odes ; hymnes grecs, hébreux, anglais, allemands, français écrits en l'honneur du docteur Mathanasius ; témoignages de savants sur la beauté du Chef-d'oeuvre ; un mot de texte entraînant de multiples commentaires, étymologies imprévues, réflexions morales...
Cet ouvrage fut publié la première fois en 1714. Il fut augmenté au fil des éditions de nombreuses pièces supplémentaires comme la traduction de la préface de Don Quichotte (1732) ou la Déification du docteur Aristarchus Masso, pamphlet contre Voltaire dans lequel il est fait allusion à des coups de bâton que Voltaire aurait reçus d'un officier français nommé Beauregard. Cette huitième édition est la plus complète parue du vivant de l'auteur.
Cet ouvrage est illustré de 4 figures gravées au burin : un portrait de Chrisostome Matanasius, un portrait de Judith Beseraigne (grâce à qui l'on retrouva le Chef-d'oeuvre), une planche représentant un vase et une planche de musique dépliante.
La vie de Hyacinthe Cordonnier, dit le chevalier de Thémiseul, dit Saint-Hyacinthe (Oléans 1684- Genecken près de Bréda 1746), fut très dissipée et aventureuse. Il vécut en Hollande, où il se lia avec les écrivains et érudits autour de S'Gravesande (qui, avec d'autres, aurait participé, selon Quérard, aux commentaires de Mathanasius). Il vécut également en Suède, à Londres, et parfois en France où il fut souvent interdit de séjour. Il se lia puis se brouilla avec Voltaire et participa au Journal littéraire et à l'Europe savante. Il est à l'origine de nombreux ouvrages de critique littéraire, de traductions (dont une partielle de Robinson Cruosoé) et d'éditions.
Bel exemplaire en maroquin de l'époque.
De la bibliothèque du colonel Daniel Sickles, avec ex-libris.
Quérard, VIII, 342.
Partager