Lot n° 96

FÊTES PUBLIQUES — données par la ville de Paris à l’occasion du mariage de Mgr le Dauphin, les 23 et 26 février 1745. S.l.n.d. [Paris, 1745]. – FÊTE PUBLIQUE donnée par la ville de Paris à l’occasion du mariage de Mgr le Dauphin, le 13 février 1747. S.l.n.d. [Paris, 1747].

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 938 €
Description
2 ouvrages en un volume grand in-folio, maroquin rouge, dentelle de fleurs de lis dorée, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Éditions originales de ces deux très beaux livres de fêtes entièrement gravés en taille-douce, publiés à l'occasion du premier mariage du dauphin Louis de France (1729-1765), le 23 février 1745, avec Marie-Thérèse d'Espagne (qui mourut des suites de son accouchement peu de temps après), et de son second mariage, le 9 février 1747, avec Marie-Josèphe de Saxe.
Le premier ouvrage est illustré d'un titre gravé, d'un frontispice allégorique de Ch. Hutin interprété par Le Bas et de 20 somptueuses planches de vues et plans d'architecture, dont 10 à double page, gravées par Cochin père et fils d'après les dessins du fils.
Le second ouvrage, relié à la suite, comprend un titre gravé d'après Blondel, un frontispice allégorique par Slodtz et Flipart et 7 planches à double page de chars somptuaires et de vues des festivités.
Exemplaire en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris.
La planche du Char de la Ville, dans le second ouvrage, provient d'un autre exemplaire ; elle est courte de marges et non reliée. Reliure usagée avec manques et restaurations, dos réappliqué, gardes renouvelées.
Partager