Lot n° 86

MIRO (Joan) – FRENAUD (André) — Le Miroir de l'homme par les bêtes.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Paris, Maeght Editeur, 1972. In-2° (440 x 325 mm). En feuilles, sous couverture blanche rempliée illustrée sur les 2 plats et le dos d'un collage de papiers brillants rouge, bleu et vert, emboîtage toile grise. « Le poème d'André Frénaud et les eaux-fortes de Joan Miró qui l'accompagnent constituent, dans l'intention des auteurs, un libre hommage au génie de Jérôme Bosch ».
Un volume de 48 pages avec un collage en couverture et un texte manuscrit tiré sur papier métallisé de couleur.
3 eaux-fortes et aquatintes en couleurs à pleine page, 1 gravure au carborundum en noir avec, en regard, son négatif imprimé en blanc sur fond noir.
« L’ouvrage est remarquable par sa composition originale, rythmée par ces grandes pages-miroirs » (Cramer).
« Le Miroir de l'homme par les bêtes, dans ses jeux de miroir déformant, fait du poème la défiguration de l'inaccessible, de l'eau-forte la défiguration des formes et couleurs pures […] Les pages métallisées jaune-doré et blanc-argenté ouvrent et ferment la partie texte, ou font face à des pages où est imprimé le poème de Frénaud. Elles sont le support de textes manuscrits de la main de Frénaud » (D. Alexandre).
Édition tirée à 225 exemplaires numérotés, celui-ci non numéroté, signé par l'auteur et l'artiste.
Provenance : Collection Pierre-Jean et Isabelle Moatti (vente Artcurial, 7 décembre 2004, n°64).
Dos de l’étui décoloré.
Cramer 159 ; Dupin Miro graveur, p 206 ; Didier Alexandre, La confrontation Frénaud-Miro…, in La voix et le geste, André Frénaud et ses peintres, 2005, pp. 145-166.
Partager