Lot n° 81

JOUHANDEAU (Marcel) / COCTEAU — L’Imposteur ou Élise iconoclaste.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
Les Cahiers verts II. Paris, Grasset, 1950. In-12 (185 x 115 mm). Maroquin vert, dos et plats mosaïqués de box noir, fuchsia et vert feuille, doublures bord à bord de maroquin vert, gardes de moire vert tilleul, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise, étui (M. de Bellefroid / R. Paris dor.). ÉDITION ORIGINALE.
Un des 32 ex. de tête sur vergé de Montval satiné (numéroté 8).
Portrait de Jouhandeau par Cocteau.
De la Collection des Scènes de la vie conjugale publiée chez Gallimard et Grasset de 1948 à 1959.
IMPORTANT – ET AMUSANT – ENVOI AUTOGRAPHE DE JOUHANDEAU À JEAN COCTEAU occupant tout le faux-titre et mettant en scène JEAN PAULHAN, ÉLISE, JOUHANDEAU, CÉLINE (leur fille adoptive) et COCTEAU : « – Vous oubliez, ils / oublient, tu oublies / le premier Marcel, / que tu es un écrivain / maudit. » me souffle / Jean Paulhan. / (L'IMPOSTEUR)! / Qu'est ce que c'est , / un imposteur ? me / demande Céline / – Demande à ta mère. / Élise : – C'est un / homme marié, qui / reçoit son courrier / poste restante. À Jean Cocteau / M.
Cocteau, grand ami d'Élise, avait été son témoin lors de son mariage avec Jouhandeau.
L'exemplaire a appartenu ensuite à Robert Moureau (1907-1983), ancien collaborateur de l'Avant Garde à Louvain, avocat, homme politique et l'un des très grands amateurs de littérature et de reliures du XXe siècle.
Il contient, montés sur onglets :
– une photographie d'Élise, de sa fille Céline et de Belle, la chatte persane, signée R.C. (Robert Chatté, libraire spécialisé en livres érotiques, qui faisait partie du cercle des amis de Jouhandeau, Paulhan...)
– une l.a.s. de Jouhandeau à Robert Moureau (19 avril 1958 ; 3 pp. in-12) au sujet de cet exemplaire (qu'il s'étonne de voir circuler puisqu'il appartenait à Cocteau) et demandant à Moureau de trouver un emploi à son très cher ROBERT COQUET, jeune militaire rencontré dans le train d'Avignon en 1948 qui partagea sa vie pendant une dizaine d'années et qui inspira L'École des Garçons (1953) et Du Pur Amour (1955).
BELLE RELIURE MOSAÏQUÉE DE MICHELINE DE BELLEFROID.
Les plats de la chemise et l'étui sont dans ce fameux papier Kromekote décoré par un procédé qu'elle avait inventé et qui lui permettait d'obtenir d'étonnants effets jouant sur la brillance et la transparence.
Elle a été exposée à l'Exposition universelle de Bruxelles, 1958, section Art belge, n°184 ; à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Munich, juin 1959 ; et dans toutes les grandes expositions consacrées à l’œuvre de l'artiste (Bruxelles, Mars 1963, mai 67..., Paris, 1972, etc.).
EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL PAR SA RELIURE ET SES PROVENANCES.
Prov. : Jean Cocteau, Robert Moureau (Bibliothèque littéraire Robert Moureau et Micheline de Bellefroid I, 3 décembre 2003, n°332-2).
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