Lot n° 56

TÉRENCE — Phormio, Publii Terentii fabula / Formione, commedia di Pubblio Terenzio.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Parma, dalla Stamperia reale, 1784. In-4 (240 x 180 mm). Maroquin rouge, 3 filets, armes dorées, dos lisse, étiquette de titre postérieure, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).Édition bilingue, imprimée par Bodoni, de cette amusante pièce de Térence jouée par les étudiants du Collegio de' Nobili de Parme en juin 1784. Traduction en italien de Giuseppe Maria Pagnini « Carmelitano, Professore d'Eloquenza nella Reale Università ».
Au verso du titre, sont indiqués les noms du décorateur, l’architecte du duc de Parme Louis Feneulle, en charge des bâtiments ducaux mais aussi des fêtes de la cour ; et du dessinateur des costumes, le tailleur de la garde-robe royale (de l’ « invenzione del Signor Antonio Droghi, primo Sartore della Real Guardaroba »).
Le prestigieux Collegio dei Nobili avait été fondé en 1601 pour assurer l’éducation des jeunes aristocrates de Parme. Confié aux Jésuites jusqu’à leur expulsion, le théâtre faisait partie de sa pédagogie.
EXEMPLAIRE DE PRÉSENT AUX ARMES DE FERDINAND DE BOURBON (1751-1802), duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla sous le nom de Ferdinand Ier de 1765 à sa mort.
Petite tache d’encre plat sup. Dos passé. Charnières fragiles et épidermées, mais le volume n’a subi presqu’aucune restauration (sauf aux coiffes et à un coin).
Brooks 275
Partager