Lot n° 49

SAXE (Clément-Wenceslas de) — Lettre pastorale de S.A.R. Monseigneur l'archevêque électeur de Trèves, évêque d'Augsbourg... à son église.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Laporte, Belin, 1782. In-12 (165 x 93 mm). Maroquin rouge, triple filet et fleurs aux angles, armoiries, dos orné, dentelle intérieure, gardes papier bleu uni, tr. dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de la première traduction française. « Cette lettre, dont l’esprit est tout à fait orthodoxe, fit dans le temps une vive sensation » (Encyclopédie théologique, t. 44, col. 81), car elle abordait les questions du protestantisme et de la tolérance religieuse. Le traducteur, l’abbé Pey (1720-1797), était membre d’un réseau ultramontain allant de Paris à Prague et d’Anvers à Strasbourg, qui s’opposait aux Lumières irréligieuses comme à la main mise des États sur l’Église (D. Vanysacker, « Cardinal Giuseppe Garampi… », La Plume et la Toile, Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l’Europe des Lumières, 2002).
L’auteur de la lettre est le Prince Clément de Saxe (1739-1812), archevêque-électeur de Trêves. Dernier fils du roi Auguste III de Pologne, il est le frère de la dauphine Marie-Josèphe et du prince francophile Xavier de Saxe, et l’oncle des trois derniers rois Bourbon. Il fit bâtir un nouveau château à Coblence, résidence des archevêques de Trèves. Il y accueillera son neveu français le comte d’Artois, futur Charles X. Coblence deviendra ainsi le lieu de rassemblement des émigrés et des contre-révolutionnaires français.
EXEMPLAIRE DE PRÉSENT AUX ARMES DU FRÈRE DE L’AUTEUR, LE PRINCE XAVIER DE SAXE, imprimé sur papier bleuté. (Isabelle de Conihout, « La Bibliothèque de Xavier de Saxe, de Pont-sur-Seine à la Bibliothèque Mazarine », Mélanges offerts à Christian Galantaris, 2009, p. 215-224).
Prov. : Mentions de possession, comptabilité et notes collées de manière peu soignée sur les gardes attestant d’un passage
à Dijon au XIXe siècle- Fernand J. Heitz (son ex-libris).
Partager