Lot n° 41

QUINTE-CURCE — De Rebus gestis Alexandri Magni libri decem.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, J. Barbou, 1757. In-12 (145 x 85 mm). Maroquin rouge, triple filet et armes dorés, dos lisse à la grotesque, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Un frontispice, 2 vignettes et un cul-de-lampe gravés par Lempereur d'après Eisen. Édition due selon la catalogue de la BNF à Jean Capperonnier, professeur de grec au Collège de France, premier garde des Manuscrits (1743) puis des Imprimés (1760) de la Bibliothèque royale.
RELIURE AUX ARMES DE LÉOPOLD CHARLES DE CHOISEUL-STAINVILLE (1724-1774), archevêque d'Albi puis de Cambrai, frère d’Étienne-François de Choiseul, le ministre des Affaires étrangères de Louis XV. Ses collections d’art furent vendues le 23 janvier 1775.
La juridiction qu’exerce l’évêque de Cambrai sur la partie de son diocèse située dans les provinces belgiques est la source de tensions croissantes entre la France et le gouvernement de Bruxelles. C’est particulièrement le cas au cours des dix années où le duc Léopold-Charles de Choiseul occupe le siège épiscopal, de 1764 à 1774... Les revendications de Mgr de Choiseul sont soutenues par son frère… Elles sont en contradiction avec la volonté de la Cour de Bruxelles de créer une « Église belgique », autonome et uniforme. (Jean-Charles Speeckaert, La juridiction d’un évêque français dans les Pays-Bas autrichiens. Le cas de Mgr de Choiseul, 2016).
Ex-libris Federico Lobetti-Bodoni. Cohen 836.
Coin supérieur ouvert, charnières frottées, petit choc et dos bruni.
Partager