Lot n° 39

PRIX DE LA BEAUTÉ (Le), — ou les couronnes, pastorale en trois actes et un prologue, avec des divertissements sur des airs choisis et nouveaux.

Estimation : 800 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, de Lormel, 1760. Petit in-4 (210 x 165 mm). Maroquin rouge, triple filet et armes dorés, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Ouvrage partiellement gravé de Pierre-Thomas Gondot, avec de la musique. Dédié à « Son Excellence Madame la Princesse de Gallicin » soit Nathalie Petrovna Galitzine, surnommée à Versailles la Vénus Moscovite. La 2e et la 3e partie entièrement composées de musique gravée.
Titre dessiné et gravé par Martinet répété en tête de la seconde partie, 4 ravissantes figures par Martinet d’après des compositions de Gravelot.
EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES DE BÉATRIX DE CHOISEUL-STAINVILLE, DUCHESSE DE GRAMONT. Cité par Cohen, avec le prix très élevé atteint à la vente Montgermont en 1911.
Prov. : Rahir (son ex-libris).
Restaurations peu adroites aux charnières et aux coins, coupes frottées, dos passé. Papier parfois bruni, mouillure dans la marge sup. des 4 planches.
Partager