Lot n° 37

[PARIS – SAINT-SULPICE] — Rituale Parisiense, autoritate… Ludovici Antonii de Noailles, archiepiscopi Parisiensis.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Louis Josse, 1697. In-4 (25,5 x 19,5). Maroquin rouge à dentelle, chiffre MAR et emblème dorés sur les plats, répété dans les entrenerfs, tranches dorées (Reliure du milieu du XVIIIe siècle).ÉDITION ORIGINALE, donnée sous l’autorité du cardinal de Noailles, archevêque de Paris de 1695 à 1729, rééditée en 1701 et ensuite seulement en 1777 selon le catalogue de la BNF.
C’est probablement l’absence d’une édition récente qui a conduit à faire les frais vers 1750 d’une nouvelle reliure de grand luxe, pour ce volume indispensable au déroulement de la liturgie : maroquin rouge à dentelle, l’emblème de St Sulpice (les lettres MAR surmontées de la Croix et les trois clous de la Passion dans un encadrement polylobé), figure en haut et en bas des plats, répété dans les entrenerfs du dos. Les lettres M et A (pour Maria ou Maria Auspice), sous une couronne, sont dorées dans les angles avec un cœur percé d’une flèche, rappel de la dévotion au Sacré Cœur qui caractérise Jean-Jacques Olier et le mouvement sulpicien (cf. la reliure de la Bible de Monsieur Olier, semée de cœurs et de flammes).
RELIURE DE DUBUISSON, comme celle qui a figuré dans une vente Wittock (2015, n°36) sur un Missel de 1738. Les deux reliures auraient-elles pu être réalisées pour la consécration de l’église enfin terminée, en 1745, par le curé Languet de Gergy – célèbre pour avoir refusé les sacrements à la duchesse de Berry ? ou un plus tard, sous son successeur, au moment où l’église hésite pour sa façade entre les projets de Servandoni ?
Quelques corrections manuscrites au catalogue des saints.
Reliure un peu frottée, accident en haut de la charnière inf., coins ouverts.
M. Lours, Saint-Sulpice. L’église du Grand Siècle, Paris, Picard, 2014.
Partager