Lot n° 36

[NEWTON]. GRAVESANDE (G.J. s') — Elemens de physique ou introduction à la Philosophie de Newton.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Charles-Antoine Jombert, 1747. 2 volumes in-8 (199 x 123 mm) maroquin rouge, dos ornés d'une pièce d'armes répétée, filets et armes sur les plats, dent. int. et tranches dorées (Reliure de l'époque). Illustré de 50 planches repliées, cet ouvrage est un de ceux qui ont contribué à la connaissance des théories de Newton en France, dans la traduction française de Roland de Virloys. Ce dernier a collé dans l’exemplaire des papillons corrigeant son adresse et ses titres, pour ne garder que celui, plus flatteur, d’architecte – carrière dans laquelle il allait s’illustrer.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE LOUIS THIROUX DE CROSNE (1736-1794), qui a substitué ses armes à celles du propriétaire précédent.
Magistrat aux idées libérales, ami de Voltaire, Louis Thiroux se rendit d'abord célèbre par son rôle de rapporteur lors de la révision du procès Calas. On sait que Newton fut un des grands sujets de Voltaire – et de Mme du Châtelet. Devenu en 1785 Lieutenant Général de police, Thiroux a attaché son nom à de nombreux travaux d'amélioration urbaine de la capitale, notamment le pont Louis XVI (aujourd'hui pont de la Concorde) et le nouvel opéra.
Au tome II, interversion des pages 273 à 352 reliées après le f. 160 et des pages 353 à la fin, reliées après le f. 272.
Partager