Lot n° 33

MÉDAILLES — SUR LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DU REGNE DE LOUIS LE GRAND, avec des explications historiques.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 125 €
Description
A Paris, De l'Imprimerie Royale, 1702. In-folio (438 x 290 mm), maroquin rouge, triple filet, armoiries, dos orné du chiffre royal couronné, répété, tr. dorées (Reliure de l'époque).En 1702 sort enfin, sur ordre d’un Louis XIV impatient, l’histoire métallique de son règne, préparée de longue date par la Petite Académie. Les 286 événements choisis pour illustrer le règne se succèdent sur des feuilles d’une superbe uniformité, grâce aux bordures des frères Berain et à l’emploi pour la première fois d’un tout nouveau caractère, le « Romain du roi » de Grandjean. Chaque page est divisé en cinq parties, l’illustration du droit et du revers de la médaille, son titre, l’explication, la description de la médaille. Les portraits du roi à ses différents âge, qui figurent au droit de chacune des pièces, d’un réalisme tout à fait moderne, témoignent du talent de portraitiste d’Antoine Coypel.
Frontispice de Coypel et 289 planches gravées. On compte parmi les auteurs des textes explicatifs : Tallemant, Racine, Boileau, etc. La Préface manque comme souvent, supprimée peu de jours après la publication car elle faisait la part trop belle aux réalisateurs du livre, éclipsant Louis le Grand.
EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XIV. Très beau papier peigne à ramages, vert et violet.
Papier bruni pour une vingtaine de feuilles, coiffes et plats frottés, mouillures à la charnière inf. et en pied du plat sup.
Le romain du Roi, la typographie au service de l'État, Lyon, Musée de l'imprimerie, 2002.
Partager