Lot n° 30
Sélection Bibliorare

LE BRUN (Charles) — Tapisseries du Roy, où sont représentez les quatre élémens et les quatre saisons de l’année. S.l.n.d [Paris, avant 1746]. Très grand in-folio (519 x 375 mm). Maroquin rouge, encadrement de filets avec chiffre couronné aux angles, armes au centre, dos à nerfs orné du même chiffre, tranches dorées (Reliure de l’époque). SOMPTUEUX RECUEIL ENTIÈREMENT GRAVÉ, l’un des principaux du Cabinet du roi.

Estimation : 7000 - 9000 €
Adjudication : 8 750 €
Description

S.l.n.d [Paris, avant 1746]. Très grand in-folio (519 x 375 mm). Maroquin rouge, encadrement de filets avec chiffre couronné aux angles, armes au centre, dos à nerfs orné du même chiffre, tranches dorées (Reliure de l’époque).

SOMPTUEUX RECUEIL ENTIÈREMENT GRAVÉ, l’un des principaux du Cabinet du roi.
Version définitive des "Devises pour les tapisseries du Roy" gravées par Sébastien Leclerc d’après le célèbre manuscrit calligraphié par Jarry et peint par Bailly pour Louis XIV en 1664, imprimées en 1668, puis en 1670 et 1679, les planches intégrées ensuite dans la série du Cabinet du Roi.

Titre général gravé d'après Jacques Bailly (sig. "I. Bailly in.") et trois titres gravés pour chacune des parties : "Tapisseries du Roy ou sont representéz les Quatre Elemens" ; "Devises pour les tapisseries des Quatre Elemens" ; "Tapisseries du Roy ou sont representées les quatre saisons". Huit planches doubles des tapisseries réalisées à partir des dessins inventés par Le Brun pour accompagner les devises, et 16 planches pour les 32 médaillons, deux par planche, des devises ou emblèmes conçus par la Petite Académie sous l’autorité de Charles Perrault.
SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS FRAÎCHE RELIURE AUX ARMES ET CHIFFRE DE LOUIS XV. Il ne comporte pas les 4 planches des Tapisseries des grandes conquêtes du Roi, gravées de 1680 à 1682.
EXEMPLAIRE DE PRÉSENT AU COMTE VORONTSOV : Inscription en russe au bas du titre : « Reçu du roi de France Louis XV lors de mon passage par la France en 1746 au mois de mai. C[omte] M[ikhail] Vorontsov ».
Mikhaïl Vorontsov (1714-1767) participa au coup d'État qui mit Élisabeth I de Russie sur le trône en 1741. L’impératrice lui décerna le titre de comte d'Empire et le nomma vice-chancelier. Compromis en 1743 dans la conspiration de Lopoukhina, il dut se faire oublier. C’est sans doute à ce moment qu’il voyagea en France et reçut notre volume en cadeau de Louis XV. Rentré en grâce en 1757, il devint sous le règne de Pierre III l'homme le plus puissant de Russie, sa nièce Élisabeth Romanovna Vorontsova étant la maîtresse de l'empereur. On sait comment Catherine, alarmée par le projet de son mari de divorcer, le déposa pour devenir Catherine II. Le palais Vorontsov à Saint-Pétersbourg, conçu par Rastrelli, témoigne de la puissance de la famille.
Légères piqûres au titre, charnière sup. fendillée en tête.
Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Tome 9. II, Sébastien Leclerc, 1541 à 1596 ; J.-F. Méjanès, Chalcographie du Musée du Louvre, le cabinet du roi et la collection des planches gravées de Louis XIV, Paris, RMN, 1977 ; M. Grivel et M. Fumaroli, Devises pour les tapisseries du Roi, Paris, 1988.

Partager