Lot n° 24

HÉAUVILLE (Louis le Bourgeois dit d', abbé de Chantemerle) — Catéchisme en vers, dédié à Monseigneur le Dauphin.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Frederic Leonard, 1670. In-12 (135 x 76 mm). Maroquin rouge à décor doré, armes royales au centre, fleurs de lis dans les angles, longue inscription dorée, coupes ornées, dentelle intérieure, dos à 5 nerfs avec fleurs de lis répétées, « PRE / MI / VM » doré sur 3 compartiments du dos, tranches marbrées sous dorure (Reliure de l'époque).Seconde édition, avec le portrait du Dauphin fils de Louis XIV en frontispice, après l’édition originale de 1669 qui offre un titre aux armes du Dauphin.
Louis Le Bourgeois, seigneur d’Héauville, abbé de Chantemerle, exerce son ministère dans le diocèse d’Avranches (nommé en 1642 chanoine et grand doyen de la cathédrale). En 1655, avec François de La Luthumière, il fonde le séminaire de Valognes, une maison qui connaîtra de graves difficultés en raison de ses liens avec Port-Royal. C'est là qu'il compose son Catéchisme en vers, destiné à enseigner à Monseigneur le Dauphin « les plus importantes vérités de la religion en cantiques », qui connaît un grand succès. Antoine Arnauld vantera en 1682 ses « fort beaux vers, quoique fort naturels et proportionnés à l'intelligence des simples » et se loue de compter leur auteur parmi ses amis. L’ouvrage, rare, connaîtra un long succès posthume et de nombreuses rééditions. Le Bourgeois rentra à Avranches après la fermeture du séminaire de Valognes et y mourut en 1680.
EXEMPLAIRE DE PRÉSENT À LOUIS XIV, EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES ROYALES, aux doubles gardes de luxueux papier à ramage typique des années 1670, MODIFIÉ POUR ÊTRE OFFERT À NICOLAS DUPUYS EN 1679. On a ajouté au plat supérieur une longue inscription dorée encadrant les armes royales : NICOLAI / NOBILISSIMI / ET ADOLESCENTIS / CANDIDISSIMI (la lettre D seule au plat inférieur), et la mention PREMIUM au dos. 8 gravures de dévotion supplémentaires ont été collées, dont un saint Nicolas. Une inscription manuscrite de 3 p., en latin, sur les gardes, datée de décembre 1679, signée Nicolas Mazier, maître ès arts, natif d’Avranches (« abrincensis magistr. in artibus ») et Thomas Rely, vante les mérites du jeune élève Nicolas Dupuys et lui donne le prix.
Les bibliothèques publiques françaises ne conservent pas d’exemplaire de présent de ce livre. Il est probable que Le Bourgeois, écarté pour ses sympathies jansénistes, n’a pas pu donner à Louis XIV celui qu’il lui destinait, et a permis que l’exemplaire royal soit réutilisé par son compatriote Mazier pour le jeune Nicolas Dupuys.
Reliure un peu frottée, dos éclairci et très petit accident, tache dans la marge supérieure du cahier G.
Partager