Lot n° 22

[FOLENGO (Teofilo)] — Merlini Cocai poetae mantuani Macaronicorum opus...

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Venise, Jean Variscus, 1573. In-16 (113 x 72 mm). Maroquin olive, dos lisse, armes dorées répétées entre les faux-nerfs, filets sur plats, fleurons aux angles, doublures de maroquin citron encadrées d'une roulette dorée, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure vers 1730).(16) ff., 569 pp. (chiffrées 559), (3) ff.
60 CURIEUSES FIGURES SUR BOIS à pleine page. Ce sont les mêmes que celles de la fameuse édition de 1521.
Bénédictin, Folengo (1491-1544) s'enfuit à vingt ans de son couvent avec une belle, mène une vie de bohème et d'errance pendant quinze ans... avant d'y retourner et travailler à son œuvre jusqu'à la fin de ses jours.
Il est le créateur du langage macaronique, mélange plein d'inventions comiques entre le latin de cuisine et le dialecte toscan – et l'un des inspirateurs directs de Rabelais. Molière écrira en langue macaronique la cérémonie finale du Malade imaginaire.
LUXUEUX EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS ÉLÉGANTE RELIURE DOUBLÉE PORTANT AU DOS LES ARMES RÉPÉTÉES DE CHARLES PHILIBERT FYOT DE LA MARCHE (1694-1768), Premier Président du Parlement de Bourgogne.
Condisciple et complice de Voltaire au Collège de Clermont, le marquis de la Marche, "belle âme" et "plein d'esprit", fera plusieurs séjours à Ferney et recevra à plusieurs reprises le philosophe dans sa belle propriété bourguignonne. Voltaire en fera son allié dans l'Affaire Calas et son conseiller artistique dans l'édition de son Corneille.
Fyot de la Marche a noté au bas de la dernière garde volante : « acheté relié en parchemin à Dijon en 1730. »
Partager