Lot n° 20
Sélection Bibliorare

FÊTES DE STRASBOURG — Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg… Inventé, dessiné et dirigé par J. M. Weis, graveur de la ville de Strasbourg.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, 1747. Très grand in-folio (625 x 465 mm). Maroquin rouge, dos à 9 nerfs orné, grand décor sur les plats (Padeloup).Magnifique ouvrage, entièrement gravé.
Titre gravé, portrait de Louis XV et 11 grandes planches doubles. Dessinées par Weiss et gravées par Le Bas.
20 pages de texte dans des encadrements, une grande vignette en tête, une autre à la fin en cul de lampe.
L’UN DES RARES EXEMPLAIRES DANS LA RELIURE DE LUXE À GRANDE DENTELLE AVEC LES ARMES DE LOUIS XV AU CENTRE ET CELLES DE LA VILLE DE STRASBOURG DANS LES ANGLES. Avec l’étiquette de Padeloup collée au bas du titre.
Le portrait du roi et les 11 planches doubles, bien conservés, proviennent d’un autre exemplaire, tandis que le titre gravé et le texte présentent des mouillures plus ou moins prononcées. On retrouve en haut des feuillets de garde, au début et à la fin, les mêmes mouillures ce qui permet d’attribuer cette opération inhabituelle à Léon Gruel, dont l’étiquette a été collée au bas du contreplat inférieur.
Quelques taches et accidents sur les plats ; fentes aux mors, principalement au premier plat, coiffe de tête absente. Cohen 870.
Prov. : Charles Wilkinson (ex-libris gravé).
Partager