MAGNIFIQUE OUVRAGE, ENTIÈREMENT GRAVÉ.
C’est l’un des plus beaux livres de fêtes français du XVIIIe siècle.
L’illustration se compose d’un frontispice, 9 grandes planches doubles figurant Louis XV dans chacune des cérémonies et 30 planches montrant le roi et les principaux participants en costume d’apparat.
Les 32 feuillets de texte gravé sont ornés de riches encadrements et de 9 grandes vignettes, en tête de chaque partie du cérémonial.
REMARQUABLE EXEMPLAIRE RELIÉ PAR BRADEL ENTRE 1815 ET 1825 avec sa signature dorée en pied du dos. Il comporte 6 planches en papier vélin fort dont 3 présentent un timbre sec « CALCOGRAPHIE DU LOUVRE » avec la mention « Musées Nationaux ».
On connaît aujourd’hui 3 reliures en maroquin bleu signées Bradel sur ce livre – dont celle-ci : Charles X qui allait se faire sacrer à Reims en 1825 avait très probablement prévu une distribution d’exemplaires de présent.
Piqûres sur certaines des pl. en vélin fort. Petite déchirure au bas de la marge inférieure de 3 feuillets, l’une restaurée, le tout sans aucune atteinte. Le dos et le premier plat plus clairs ; restaurations aux extrémités des mors et aux coins.