Lot n° 17

DUCHANS (Pierre) — Discours sur la découverte, les propriétés et l'usage de l'eau vulnéraire de Comère, de Montpellier.

Estimation : 800 - 1200 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Londres, Emslay et Paris, Lormel, 1774. In-8 (196 x 123 mm). Maroquin rouge, dos lisse orné d'un décor de feuillage doré, armes sur les plats, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale.
Savoureuse description des bienfaits de cette eau, remède universel "découvert" par Paul Commère, Chirurgien-major des Armées du roi : « elle fortifie les parties malades, s'allie avec le sang pour former un baume qui consolide et ferme plaies... » Pierre Duchans, qui se disait "botaniste", était le neveu de l'inventeur.
Son Discours, prononcé devant l'Académie de Montpellier était destiné à obtenir un privilège qui permettrait de commercialiser l'eau vulnéraire. Il l'obtint, après l’approbation de l'Académie des Sciences.
BEL EXEMPLAIRE DE PRÉSENT AUX ARMES DE FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD (1747-1827), DUC DE LIANCOURT, MEMBRE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES ET PHILANTHROPE.
Petit manque en pied du dos.
Guy Devaux, « L'Eau spiritueuse vulnéraire et cosmétique de Comère », Revue d'histoire de la pharmacie, n°326, 2 000, p. 310-312.
Partager