Lot n° 16

DUBREUIL (Jean) — Dictionnaire lyrique portatif ou Choix des plus jolies ariettes.

Estimation : 1500 - 1800 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Dubreuil et Lacombe, 1766. In-8, 2 volumes. Avec le Supplément. Paris, Didot, 1771. In-8, 2 volumes, soit 4 volumes au total (195 x 123 mm), maroquin vert, trois filets et armes sur les plats, dos lisses ornés, dentelle intérieure et tranches dorées (Reliures de l’époque).ÉDITION ORIGINALE. Chaque volume avec plus de 200 pages de musique gravée, précédées d'une table imprimée.
Dubreuil fut « maitre de clavecin, rue de Poitou, au Marais » (indication sur le titre). Son dictionnaire témoigne du changement qui intervient dans le répertoire musical à cette époque : « ce qui fait la nouveauté de l’opéra-comique des années 1760, c’est d’abord la généralisation des ariettes, chantées sur une musique originale. Elles remplacent les vaudevilles... Elles nous sont parvenues essentiellement grâce à deux recueils : le Journal de clavecin composé sur les ariettes …publié par Charles-François Clément en 1764, et le Supplément au Dictionnaire lyrique portatif de 1771 par le claveciniste Jean Dubreuil » (Marie-Cécile Schang-Norbelly, 2020).
RARE EXEMPLAIRE, BIEN COMPLET DU SUPPLÉMENT, EN MAROQUIN AUX ARMES DE BÉATRIX DE CHOISEUL-STAINVILLE, DUCHESSE DE GRAMONT (armoiries, différentes pour les deux séries, OHR 2160, 2).
Les 4 volumes passent ensuite à un acheteur inconnu (mention « 20 lt les 4 volumes » au contreplat des 1er et 4e volumes), puis à Méon (son numéro sur le tome I) et enfin à Gruel (son étiquette à la fin du tome I).
Manque à la coiffe sup. du tome I, mors du tome I du Supplément partiellement fendu.
Partager