Lot n° 15
Sélection Bibliorare

DU FOUILLOUX (Jacques) — La venerie et la fauconnerie de Jaques du Fouilloux, Jean de Franchieres et autres divers autheurs. Revues, corrigees et augmentees de chasses non encores par cy devant imprimees. Par I. D. S., Gentilhomme P [Jean de Sansicquet, gentilhomme poitevin].

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 4 375 €
Description
Paris, [Abel L'Angelier] et Felix le Mangnier, 1585. 2 parties en un volume in-4 (210 x 151 mm). Vélin souple, titre manuscrit au dos (Reliure de l'époque).RARE ET IMPORTANTE PREMIERE ÉDITION COLLECTIVE DES PRINCIPAUX TRAITÉS FRANÇAIS SUR LA CHASSE, publiée par L'Angelier et Le Mangnier – ici au nom de ce dernier. Elle réunit pour la première fois l’ensemble des textes relatifs à la chasse qui formeront, à partir de cette date, le corpus publié sous le nom de Du Fouilloux.
La Vénerie, composée pour François II (c’est lui, et non Charles IX, qui est représenté au beau frontispice de l’auteur offrant son livre selon Mortimer), fut d'abord publié à Poitiers par Marnef en 1561, avec une dédicace à Charles IX devenu roi entre temps ; puis à Paris par Galliot II du Pré, en 1573.
La Vénerie est augmentée de divers textes cynégétiques sous la rubrique Adjonctions : La Chasse du loup de Clamorgan, La Chasse au conil, et Plusieurs remedes... pour la maladie des Chiens.
Le Recueil des mots, dictions et manieres de parler en l'art de Venerie du cahier Kk figure bien dans l’exemplaire.
La seconde partie, avec page de titre particulière, est exclusivement réservée à l'art de la chasse au vol et s'adresse « À tous amateurs du passetemps et vertueux exercice de la Fauconnerie ». La Fauconnerie de Jean de Franchières, composée vers 1484 pour Jacques du Fou, grand veneur de Louis XI, publiée à Paris vers 1511, puis en 1567 chez Marnef à Poitiers, est suivie des traités de Guillaume Tardif et d'Arthelouche de Alagona.
ÉDITION ILLUSTRÉE DE 88 BOIS GRAVÉS, qui reste « fort recherchée à cause de l'avantage des augmentations qu'elle renferme, et parce que le tirage des gravures est meilleur que celui des éditions postérieures » (Thiebaud). La Venerie est illustrée de 57 figures – dont les trois remarquables bois aux animaux « noirs » du chien et des sangliers, certaines à pleine page (la remise du livre au roi, les banquets de chasse). La Fauconnerie est illustrée de 31 figures d’oiseaux, certaines directement empruntées à l'Histoire de la nature des oyseaux de Belon. Vignette inédite gravée sur les titres : un veneur et un fauconnier s'exerçant dans la campagne. Musique notée, notamment dans les charmantes planches des bergères.
SÉDUISANT EXEMPLAIRE EN VÉLIN DU TEMPS, avec mention d’appartenance du XVIIe siècle : EX-LIBRIS MANUSCRIT « DE MONTMOREAU » sur la garde volante inférieure, d’une grande écriture large du XVIIe siècle. Il s’agit sans doute d’un membre de la famille Du Bois de Montmoreau, dont le très beau château (mi-gothique mi-Renaissance) se situe en Charente.
Balsamo et Simonin, 136 et 141 ; Thiébaud, 302-303 ; De futaie en folio… Bibliothèque Robert Louis Frank, 2020, I, p. 203.
Cahier n de La Venerie et cahier B de La Fauconnerie un peu deboîtés. Taches de rouille dans la charnière du cahier T. Exemplaire court en tête. Tache pâle au f. N1 de La Fauconnerie.
Partager