Lot n° 2

AUSONE — Ausonii Peonii Burdigalensis… Opera diligentius castigata…

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, [Antoine Bonnemère], Jean Petit, 8 août 1517. In-4 (191 x 125 mm). Quatrième édition parisienne de l’Ausone de Girolamo Aleandro (1480-1542), suivant celles données par Josse Bade (lettrines et matériel typographique R. 77 / 78 d'A. Bonnemère – BP16_103191).
Jeune savant prodigieusement doué, Aleandro quitte, sur le conseil d’Érasme, le cercle qui gravite autour d'Alde Manuce pour enseigner en France. Il y professe à partir de 1508 « avec un succès tellement éclatant qu'il devient recteur de l'université de Paris… Son nom reste pour nous lié à l'émergence du grec en France : par là, ce Rastignac de l'humanisme a bien mérité de la littérature française » (J.- E. Girot, Dictionnaire des lettres françaises).
Son cours public sur Ausone est un triomphe : « Jeunesse studieuse, tu es redevable de beaucoup à Jérôme Aléandre… c'est lui qui, le premier, a refait au Bordelais Ausone, à ce poète si gracieux, non seulement le nez, les ongles, les cheveux et autres parties exposées à se gâter, mais la tête elle-même et les pieds, et une grande partie du reste du corps rongé par la dent du temps, par l'incurie et l'injuste abandon » (Préface de Josse Bade – traduction du latin).
Deux ex-libris manuscrits du XVIe siècle au titre. Nombreuses annotations manuscrites du XVIe siècle, dans les Epigrammata et au début des Idylles, renvoyant à Martial, Ovide, Alciat et Sénèque.
Exemplaire placé dans une reliure parisienne en veau brun, décor à froid, du début du XVIe siècle. Petite marque d’humidité en pied du volume.
Partager