Lot n° 106

FRANCE Anatole — L’Affaire Crainquebille.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Pelletan, 1901 ; grand in-8 maroquin brun, plats biseautés, au centre du premier plat large composition en cuir incisé et teinté, signée Steinlen, au second monogramme HH doré avec la devise Refleuriray, dos à nerfs, encadrement intérieur de 4 filets à froid, doublures et gardes de tissu à motifs écossais, tranches dorées, couverture et dos, chemise à rabats et étui (M. Lortic).Édition originale du roman et premier tirage des 63 belles compositions de Steinlen gravées par Deloche, Ernest et Frédéric Florian, les deux Froment, Gusman, Mathieu et Perrichon. Le texte, composé dans un caractère dessiné par Georges Peignot, a été tiré en rouge et noir sur les presses de Lahure.
Tirage à 400 exemplaires, celui-ci un des 343 exemplaires sur papier vélin du Marais (n°382).
Très bel exemplaire relié par Marcellin Lortic avec un cuir incisé et teinté de Steinlen, réalisé en 1922 pour le bibliophile Henry Hirsch, juge d’instruction au Tribunal civil de la Seine, membre des Cent bibliophiles.
Le volume est enrichi d’une des 20 suites des illustrations sur papier de Chine, de 2 lettres autographes de Steinlen à Henry Hirsch relatives à la composition de la reliure, du prospectus de souscription de l’ouvrage et d’une invitation de l’éditeur. Chemise-étui frotté, parfait état de la reliure.
Carteret, IV, p. 166 : « Belle publication, recherchée et très cotée ». – Cat. Henry Hirsch, 1939, Très beaux livres illustrés modernes, n° 10, reliure reproduite.
Partager