Lot n° 129

NANCY. - LÉONARD (M. de). — Relation exacte et impartiale de ce qui s'est passé à Nancy, le 31 août et les jours précédens ; avec détail circonstancié des événemens qui ont précédé et accompagné l'insurrection de la Garnison et d'une...

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 150 €
Description
partie de la Garde citoyenne. — Nancy, Mme Henry ; Paris, Le Tellier et Cuchet ; Metz, Collignon ; Strasbourg, Treuttel, 1790. — In-4, demi-basane maroquinée aubergine, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure vers 1820).
Édition originale de la principale source historique concernant la mutinerie de Nancy, de loin la plus grave des insurrections militaires sous la Révolution.

L'auteur de ce récit, officier au régiment du Mestre-de-Camp-Général de la Cavalerie, a « eu le courage de présenter la vérité et d'indiquer les causes qui ont enfin fait couler dans Nancy des ruisseaux de sang ».

La rébellion entraîna la suppression de la garde nationale locale, la fermeture du club des Jacobins de Nancy, de nombreuses exécutions capitales et des condamnations aux galères.
Dos passé, sinon agréable exemplaire.
Partager