Lot n° 127

MIRABEAU. — Observations d'un voyageur anglais sur la maison de force appelé Bicêtre ; suivies de réflexions sur les effets de la sévérité des peines, et sur la législation criminelle de la Grande-Bretagne. — S.n., 1788. — In-8,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
demi-vélin (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce pamphlet contre un système pénal jugé inique : Il faut réformer les lois, où il faut dénoncer les juges.

L'ouvrage est suivi d'une lettre de Benjamin Franklin.
Mouillure à la fin du volume.

On joint :
- MIRABEAU. Théorie de la royauté d'après la doctrine de Milton. Paris, Le Jay, 1790. Longtemps attribué à Mirabeau, cet écrit en faveur de la liberté de la presse est de son collaborateur Jean-Baptiste Saleville.
- MIRABEAU. Discours et répliques sur les assignats-monnaie. Paris, Le Jay fils, s.d. In-8, cousu.
- MIRABEAU. Essai sur le despotisme. Londres, 1776. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Seconde édition parue un an après l'originale, augmentée d'après les notes trouvées dans les papiers de l'auteur.
- MIRABEAU. Discours sur la représentation illégale de la nation provençale dans ses états actuels & sur la nécessité de convoquer une assemblée générale des trois ordres. Aix, Gibelin David & Emeric David, 1789. In-8, bradel vélin moderne.
Martin et Walter, 24490.
Partager